Seine-et-Marne : six militants antispécistes mis en examen pour avoir incendié un abattoir
Dans la nuit de samedi à dimanche, trois hommes et trois femmes ont mis le feu à la grange de l’abattoir de Jossigny après en avoir fait sortir les animaux. Ils ont été interpellés dans la foulée par les gendarmes.
Après leur présentation à un juge d’instruction de Melun ce mardi après-midi, ils ont été mis en examen. Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, ces trois hommes et trois femmes, âgés de 19 à 50 ans, ont été interpellés alors qu’ils venaient de mettre le feu à un ballot de paille dans la grange de l’abattoir de Jossigny.
Vers 1h10, ces antispécistes, des militants de la cause animale, ont fait sortir les animaux qui étaient à l’intérieur du bâtiment puis ont utilisé du carburant pour allumer l’incendie. Les bêtes sont toutes en bonne santé.
Le groupe était sous surveillance
Les gendarmes de Melun, qui effectuaient une surveillance discrète de ce groupe, les ont interpellés en flagrant délit avant de prévenir les pompiers qui ont rapidement maîtrisé l’incendie.
Le groupe était sous surveillance car il est soupçonné d’agir depuis septembre dernier dans le département, notamment contre des installations de chasse (miradors, postes de chasse) ou les locaux de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne, à Bréau, dans la nuit de 30 au 31 décembre.
Ils sont poursuivis pour destruction grave par moyen dangereux pour les personnes en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.